Utilisation des cookies

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.

La cuisine de Luna

Le meilleur de la cuisine familiale

Recherche dans le site

Traduisez le site

0
0
0
s2sdefault

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Mon couscous n’a rien à voir avec le couscous des puristes, mais il est light et parait il très bon et digeste.

 

Je ne mets ni agneau ni mouton, ni cuisses de poulet qui avec propoint coute 7PP, je mets des blancs de poulet et des merguez, attention les merguez sont également très cher en propoint environ 9PP suivant leur poids. Je mets beaucoup de légumes car je trouve qu’il n’y en a jamais assez.

 

Nombre de personne : 4-5

Valeur : 10 image-pp sans compter la merguez si vous prenez une merguez alors  19 image-pp

 

Ingrédients :

 

  • Autant de filet de poulet que d’invité 120g = 3PP
  • Merguez, au moins 1/personne 9PP
  • 1kg de courgette
  • 1kg de carottes
  • 500g de navet
  • 1 oignon
  • 1grosse boite de tomates pelées au jus
  • 1bt moyenne de pois chiche 3cs cuits = 100g = 3PP
  • Semoule moyenne (pour Weight Watchers 30g cru par personne ce qui fait 100g cuit = 3PP)
  • Eau
  • Sel, poivre,
  • Epices à couscous 1-2CS, attention cela dépend vraiment des épices utilisées, je viens de refaire cette recette avec du RAZ EL HANOUT de chez-lepicier.fr   et là 1cc à suffit
  • 1cs d’huile d’olives 3PP

 

Préparation :

 

Préparer les légumes, les éplucher et les couper en tronçons plus ou moins gros suivant le temps dont vous disposez. Plus ils seront coupés fin plus la cuisson sera rapide mais il ne faut pas que cela soit trop petit pour les retrouver dans la sauces.

Faire revenir blondir l’oignon coupé en rondelles dans votre couscoussier(ou cocotte profonde), puis faites revenir vos escalopes de poulet. Lorsque le poulet a pris couleur sur toutes les faces, retirer les escalopes et les mettre en attente dans une assiette.

Dans la même cocotte faire cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas complètement cuites, environ 20mn, ajouter les courgettes et les navets.

Mettre la boite de tomates, et recouvrir d’eau, saler, poivrer et mettre les épices à couscous.

Suivant les épices, elles sont plus ou moins fortes, alors mettez votre épice progressivement en fonction de votre gout, vous pouvez en rajouter en court de cuisson.

Laisser mijoter jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits environ 30mn.

Pendant ce temps, faire cuire les merguez dans une poêle sans matière grasse, et n’hésitez pas à enlever le gras qui sortira des merguez.

Lorsque les légumes sont cuits, incorporer les escalopes de poulet laissées en attente, ainsi que les merguez cuites à part, et vos pois chiche égouttés.

Laisser mijoter encore une dizaine de minutes et rectifier l’assaisonnement.

 

Cuisson de la semoule :

 

--Si vous disposez d’un couscoussier, mettre la semoule dans le haut de votre couscoussier et poser sur le couscoussier la vapeur qui sort de la cuisson des légumes cuira votre semoule.

 

--Vous ne disposez pas d’un couscoussier alors deux solutions soit vous avez une passoire métallique que vous pouvez disposer sur votre cocotte, dans ce cas même méthode que pour le couscoussier.

 

--Vous n’avez pas de passoire, il existe une autre méthode moins bonne certes mais qui vous permettra de cuire votre semoule.

Mettez la quantité de semoule nécessaire dans un saladier (passant au micro-onde), salez, et recouvrir d’eau à fleur.

Mettre un peu d’huile d’olive et mélanger, ensuite laisser reposer jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

A ce moment-là, mélanger encore de manière à ce que les grains ne soient pas trop collés entre eux, faire cuire au Micro-onde par à coup, le temps diffère en fonction de la quantité et de votre micro-onde.

(Pour 30g de semoule cru, je mets 30s) Attention à bien séparer les grains entre chaque temps de cuisson, les grains sont cuits lorsque cela ne craque plus sous les dents.

 

Le couscous peut être fait la veille, il n’en sera que meilleur, les épices sont plus présents en bouche lorsque le plat est réchauffé.

La semoule, elle sera faite au dernier moment

 

Mon commentaire :

 

C’est une recette que je fais en été mais sans recette précise, la quantité de légumes est donc à adapter en fonction de vos gouts tout comme les épices, vous pouvez bien sûr mettre de l’agneau ou du mouton, mais ne pas oublier de le comptabiliser.

Vous pouvez aussi si vous préférez, faire cuire les merguez avec le jus en même temps que les légumes mais votre couscous sera plus gras, vous aurez peut-être besoin d’écumer pour retirer l’excédent de gras de même en mettant des viandes plus grasses.

 

Petit plus pour une meilleure digestion : une pincée de bicarbonate alimentaire

Mes partenaires pour cette recette :

Cette recette a été préparé aujourd'hui grâce à mon partenaire  chez-lepicier.com   qui m'a gentillement offert un lot d'épices à tester

Assiette de présentation de mon partenaire Laguiole-attitude.com

 

0
0
0
s2sdefault

Seuls les utilisateurs enregistrés ont la possibilité de poster un commentaire. Merci de bien vouloir vous identifier.

Retrouvez notre site La cuisine de Luna dans la catégorie Sites de recettes de cuisine : Recette régime

Recettes de cuisine
Reference sur Sites de cuisine
Blogs à Croquer
Top blogs de recettes